Instagram

Newsletter

Journée à Colmar

Contact

Top
  >  Commerçants   >  Acheter des manalas à Colmar, 4 boulageries à découvrir

À mesure que la ville de Colmar se pare de ses habits de Noël, une tradition bien particulière se prépare en Alsace : la dégustation des manalas. Ces petits bonhommes en pâte briochée sont représentatifs de la Saint-Nicolas, que l’on fête le 6 décembre. De mi-novembre à fin décembre, plusieurs boulangeries de Colmar rivalisent de créativité et de savoir-faire pour offrir des mannalas gourmands et savoureux. Dans cet article, découvrez 4 boulangeries pour acheter des mannalas à Colmar.

La fête de la Saint-Nicolas : une tradition bien présente en Alsace

La fête de la Saint-Nicolas est une célébration ancrée dans la région alsacienne. Le 6 décembre, les rues de Colmar s’animent avec le traditionnel défilé du Saint-Nicolas. Il fait souvent un tour de barque sur la Lauch, entouré de jeunes chanteurs ! Saint-Nicolas, accompagné de son fidèle compagnon le Père Fouettard, distribue des friandises aux plus petits. La tradition des manalas, ces adorables petits bonhommes en brioche, symbolise l’esprit festif et la générosité associés à cette fête. Dans beaucoup de foyers alsaciens, une tradition se perpétue, celle du “repas-manalas”. Il s’agit d’une soirée durant laquelle il est coutume de dresser une table avec des mannalas, du chocolat chaud et des clémentines 😊🍊.

Boulangerie L’Enfarinée, les manalas les plus inédits

Réputée dans le Haut-Rhin avec plusieurs points de vente disséminés dans les environs de Colmar, la boulangerie artisanale L’Enfarinée compte parmi notre sélection. Installée au Marché Couvert de Colmar, elle propose des mannalas aux saveurs inédites et étonnantes. Leur engagement envers des produits de qualité se traduit par des créations gourmandes qui ne manqueront pas de satisfaire votre gourmandise. Découvrez le mannala pépites de chocolat, le mannala pistache avec glaçage rose et cardamome, le mannala nature, etc.

🥖 L’Enfariné
📍13 rue des Écoles, Marché Couvert, 68000 COLMAR
📞 0389298954

🥐 Découvrez 4 endroits où prendre un petit déjeuner à Colmar

Boulangerie L’Authentique

La boulangerie L’Authentique, établie à proximité du Novotel de Colmar Centre, est une adresse prisée des Colmariens pour ses mannalas généreux. Ces derniers se démarquent par leur taille imposante (avec plusieurs tailles disponibles). Certains sont, par exemple, agrémentés d’une délicieuse touche de streusel, ajoutant une dimension croustillante à la tradition moelleuse. 

🥖 L’Authentique
📍 12 Route de Bâle, 68000 COLMAR
📞 0389235505

Acheter des mannalas à Colmar

Boulangerie Bizkot

Située sur le boulevard du Champs de Mars, la boulangerie Bizkot nous régale également avec une gourmande sélection de mannalas. Cette boulangerie artisanale ne propose que des produits confectionnés à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique et les pains sont réalisés avec du levain.

🥖 Bizkot
📍2 Bd du Champs de Mars, 68000 COLMAR
📞 0389418474

Pâtisserie Gilg, les mannalas les plus réputés

Située dans la Grand Rue de Colmar, la pâtisserie Gilg s’est forgée une réputation de choix dans la proposition de pâtisserie minutieuse et haut de gamme. Les mannalas de Gilg sont souvent cités parmi les meilleurs de Colmar. Bien que d’allure plutôt chétives (pour les petits modèles), ils dévoilent une texture incroyablement moelleuse et une générosité en saveurs. Le petit plus, chez Gilg, ils réalisent sur commande des mannalas de 1 mètre de longueur 😀

🥖 Gilg
📍 60 Grand Rue, 68000 COLMAR
📞 0389239684

Recette de mannalas fait-maison

L’une d’entre vous m’a partagé la recette de mannalas fait-maison assez simple à faire apparemment (je n’ai pas encore testé). C’est une recette initialement prévue pour les détendeurs d’un thermomix mais on m’a affirmé qu’elle était tout à fait réalisable même si l’on a pas cet appareil. Voici la recette dans cet article.

Poster un commentaire