Où manger de la cuisine traditionnelle alsacienne à Colmar
La cuisine traditionnelle alsacienne est un ensemble de spécialités culinaires de la région Alsace, située dans l’est de la France. Ces spécialités culinaires tirent leurs influences de la cuisine allemande et suisse. La cuisine alsacienne se caractérise par des plats copieux, souvent tournés autour d’une portion de viande, de charcuterie, parfois accompagnés de pommes de terre.
Parmi les plats les plus célèbres de la cuisine alsacienne, on peut citer la choucroute, les coqs au Riesling, les escargots à l’alsacienne, le baeckeoffe… La cuisine alsacienne est également connue pour ses vins blancs, tels que le riesling, le gewurztraminer et le pinot gris, ainsi que pour ses bières et ses eaux-de-vie. C’est une cuisine riche de saveurs et authentique, souvent avec des plats souvent mijotés pendant plusieurs heures.
🥨 Restaurant L’Auberge de la gare
Un endroit typique et une ambiance brasserie
Le restaurant est décoré dans un style art déco, qui donne un charme rétro à la salle. La salle du restaurant est attenante à l’Hôtel Bristol qui se situe juste en face de la Gare de Colmar. Nous vous conseillons d’ailleurs d’emprunter l’entrée de l’hôtel pour rejoindre le restaurant, vous ne serez pas déçu !
Le service est quant à lui très efficace et chaleureux. Vous serez accueilli avec le sourire et vous pourrez facilement demander conseil sur les plats proposés si vous en avez besoin. Les tenues des serveurs sont raccords avec le lieu, dans cet esprit “garçon de café », qui parfait l’ambiance ☕.
Grande tablée et convivialité
Un des avantages de ce restaurant est le fait qu’il peut accueillir de grandes tablées. Vous pouvez tout à fait réserver pour un événement particulier entre amis ou en famille. Pensez tout de même à réserver à l’avance si vous êtes très nombreux. Le lieu et le type de cuisine servie s’y prêtent parfaitement !
🥨 Les plats traditionnels à L’Auberge de la gare
Une carte qui reflète le patrimoine culinaire alsacien
Vous trouverez à la carte une grande variété de plats traditionnels de la région. Ces plats sont préparés avec des ingrédients frais et locaux, comme le fromage blanc, la choucroute, les pommes de terre, la viande de porc, de veau ou de gibier, ainsi que des herbes et des épices typiques de l’Alsace.
La cuisine alsacienne est connue pour être généreuse et consistante, avec des portions copieuses qui reflètent les traditions culinaires de la région. Les plats alsaciens les plus célèbres incluent notamment la choucroute garnie, le baeckeoffe, le coq au Riesling, la flammekueche, les spätzles… qui sont autant d’éléments que vous pourrez y découvrir.
💡 Rapport qualité / quantité / prix
Comptez environ 20 à 25€ pour les plats principaux qui sont généreusement servis. Pour les hors-d’œuvre, comptez environ 11 à 17€. Certaines entrées peuvent aussi être servies en plat (moyennant un supplément).
Menus spéciaux pour les occasions
Pour les occasions et évènements, le restaurant l’Auberge propose généralement des menus spéciaux. Vous pourrez par exemple retrouver des menus pour des occasions comme Pâques, ou encore les fêtes de fin d’année. Ces menus spéciaux sont proposés en plus des plats à la carte.
Se rendre à l’Auberge de la gare
Le restaurant est un petit peu excentré. Étant situé en face de la gare de Colmar, il est à environ 15/20 minutes de marche du centre-ville. Nous vous conseillons d’y aller à pieds si vous logez près du centre-ville. Sinon, si vous y aller en voiture, vous trouverez des places payantes dans les rues autour du restaurant.